AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

SCRUTIN-TEST / MARCHE VERS LA PRESIDENTIELLE

SCRUTIN-TEST

LA CONFIANCE D’UNE PROFESSION

UNE MARCHE INCONSCIENTE VERS LA PRESIDENTIELLE

 

Depuis quelques temps je suis préoccupé par ce qui se passe à Madagascar, et spécialement la Présidentielle, au point de vouloir réduire toutes tentatives de prise de responsabilité au niveau de la représentation professionnelle. Mais sur l’insistance de mes collègues et non moins amis, je ne peux pas vraiment échapper à la vie de la profession à laquelle j’appartiens.

Premièrement, au niveau de mon Etablissement, il a fallu renouveler les membres du Comité d’entreprise dont j’occupais la tête de liste il y a quatre ans. Cette année, en raison des nouvelles exigences de la loi de août 2008, il n’était plus possible ou non conseillé de faire liste unique et commune, car les délégués doivent recueillir un certain pourcentage pour pouvoir siéger.

Presque moins d’une semaine après, c’est l’AG de FORMIRIS qui devait être suivie du renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau, auxquels j’appartiens égalment. L’intérêt et ma focalisation sur les affaires malgaches m’auraient poussé également à rendre les deux mandats, au CA et au Bureau ; là encore un concours de circonstances a fait que je sois reporté à siéger au CA ; et mieux, je quitte le poste de Secrétaire de Formiris, pour le poste de deuxième Vice-Président qui m’amènera,selon les statuts, en cas d’empêchement du Président ou de  prise d’autre mandat, à remplacer le Président, jusqu’à la fin de la mandature qui est de 3 ans.

Avec un peu de recul je m’aperçois que ces deux élections me seront profitables et m’ont servi de scrutins-tests pour mon projet futur vers la Présidentielle Malgache ; en me pliant à ces scrutins, cela m’habitue à des scrutins plus importants. L’élection au Comité d’entreprise sert de leçon, dans la mesure où j’étais élu à deux titres (titulaire et suppléant) ; car je voulais me mettre sur la liste titulaire juste pour compléter la liste ; mais je me serai contenté d’être juste un suppléant ; là, la situation se complique ; merci pour la confiance des collègues.

Pour Formiris, même si j’étais élu sans péril, l’enjeu c’est que l’Association Territoriale Formiris Sud-Ouest constitue le plus grand territoire de la Fédération FORMIRIS FRANCE, avec 2 Académies et demie (Aquitaine, Midi-Pyrénées et la moitié du Limousin) ; le conseil d’Administration et le Bureau sont formés de représentants de Chefs d’Etablissement et de Réprésentants des Maîtres. Indirectement, je reçois la confiance des Chefs d’Etablissement et des Maîtres ; et je leur en remercie. La plupart connaissent mon projet pour Madagascar, et savent que je peux abandonner à tout moment ces mandats, pour d’autres horizons et d’autres responsabilités. Ils me mettent en marche vers la Présidence de leur Association Territoriale. Merci infiniment.

 

 

RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA)



01/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres