AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

A LOURDES : J'ETAIS FILME A MON INSU !

A LOURDES : J’ETAIS FILME A MON INSU !

« LA HAUTEUR ET LE REFUGE : LA MONTAGNE ACCOUCHE D’UNE GROTTE ! »

 

Ce jeudi 5 janvier 2012, j’ai profité d’un déplacement à TARBES pour prolonger mon périple jusqu’à LOURDES qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, malgré le temps menaçant et la force du vent.

Les Pyrénées étaient à portée de main, si proches, avec les crêtes enneigées ; elles me faisaient signe et m’invitaient à prendre un peu de hauteur, face au tracas de la reprise, du quotidien et la perspective du compte à rebours qui fond comme neige au soleil, car nous sommes à J-35 aujourd’hui. La Grotte de LOURDES n’est pas loin non plus, où je pourrai trouver refuge, face au souffle violent de la tempête de la crise malgache, que je dois affronter dans moins de 40 jours (est-ce le début de la quarantaine ? AVENT, CAREME, RAMADAN !!!) ; peu importe l’appellation, ces temps correspondent  à une certaine préparation à un grand évènement.

Je n’ai pas oublié le bidon pour prendre une provision d’eau pour la route ; au passage, je suis passé au guichet des cierges pour en prendre un et l’allumer, en guise de pensée pour vous tous qui me sont chers ; même si vous êtes loin, vous étiez près de moi, avec moi.

Je n’ai oublié qu’une chose : l’appareil photo.  J’ai oublié également le téléphone portable qui aurait pu en faire office, dans la voiture, sur le siège passager, au vu et au su de tout le monde. Je me suis résigné en me disant que j’étais là pour me recueillir et penser à tout le monde. Le reste n’était que du détail, donc futile.

Pendant mon recueillement, alors que le chapelain-assistant aidait l’Assemblée à réciter le chapelet, mon attention était attirée par une espèce de caméra qui balayait le devant de la Grotte, de gauche à droite ; je me suis dit qu’il doit s’agir d’une caméra de surveillance et je n’y prêtais plus attention.

Un autre petit détail méritait plus de retenir mon attention ; et j’en étais plus qu’émerveillé. A un mètre de l’endroit où j’étais accroupi (à genou pour certains !), il est écrit :  « ENDROIT OU PRIAIT BERNADETTE LE 11 FEVRIER 1858 ». Cet écriteau a retenu mon attention jusqu’à la fin du chapelet ; et je me suis dit : « LA SAINTE VIERGE VIENT DE TE FAIRE UN SIGNE » ; rappelez-vous, nous sommes à J-35 aujourd’hui !!!

 

Une fois le chapelet terminé, je suis passé sous la Grotte, juste au pied de la Vierge pour déposer quelques intentions et quelques petits mots ;ensuite, je suis allé allumer le cierge en le tenant dans la main quelques instants, tout en pensant à vous tous.

C’est sur le chemin du retour, à peu près 1 heure après que j’aie quitté la Grotte que des amis intimes m’ont appelé qu’ils m’ont vu à la Télévision (sur la chaîne cryptée KTO) à la Grotte de MASSABIELLE ; quelle fut ma surprise ! Et c’est là seulement que je me suis rappelé que « J’ETAIS FILME A MON INSU ! » ; que la caméra était celle de KTO, qui assure tous les reportages de la Grotte de LOURDES.

 

 

RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA « A LOURDES, J’AI PENSE A VOUS TOUS ! »)



05/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres