LES 3 DEFIS QUI ATTENDENT MADAGASCAR !!!
LES 3 DEFIS QUI ATTENDENT MADAGASCAR : LA CONTINUITE, L’ALTERNANCE ET LE RETOUR A LA LEGALITE.
La continuité est possible si la HAT et le Gouvernement de Transition, avec TGV comme Président arrivent à sortir le Pays de la crise : on ne change pas une équipe qui gagne. IL est inutile que je courre moi-même à la Présidence ; j’ai toujours dit que je n’en fais pas une affaire de personne. Au contraire je leur tirerai mon chapeau. Dommage, pour le moment, l’équipe dirigeante semble perdre du terrain ; la foule cherche à occuper les places fortes, et cherche à reprendre le pouvoir qu’on lui a usurpé. Une course contre la montre semble commencer ; c’est le compte à rebours irréversible ; il est difficile de retenir le sablier, dans un sens ou dans un autre, il se videra ; et leur compte est presque fait !
L’alternance ne sera possible que s’il y a aveu d’impuissance, d’incompétence du pouvoir actuel, vu la situation dans laquelle le Pays est plongé. Le réalisme leur insufflerait le courage de se démettre pour laisser la place à des techniciens et à la Société Civile. Il faut beaucoup de volonté politique pour mettre fin à la Transition qui n’aura que trop duré et sans issue certaine et positive ; il faudrait se retirer avec honneur, et non avec perte et fracas, s’ils tentent de résister, car la foule finira para avoir raison, tôt ou tard ; ils sont bien placés pour le savoir, car ils avaient utilisé cette même foule pour arriver là où ils sont ; cette même foule peut les renvoyer de là où ils sont partis. Pour en arriver là, il faudrait un peu plus d’abnégation, de désintéressement. Mais ce n’est pas gagné d’avance, vu les gros intérêts en jeu et les soutiens dont ils bénéficient. Mais le vent de Mai de la France finit toujours par souffler dans ses zones d’influence, après l’élection du nouveau Président, qui représente l’alternance, qui soufflera tôt ou tard dans les Pays dont la France tient les rênes.
Le retour à la légalité est attendue après toutes les négociations possibles et imaginables ; mais la nouvelle Constitution reste inefficiente, et la Feuille de route n’est pas toujours facile à interpréter ; le dernier Sommet de l’ACP-UE appelle de tous ses vœux « la rencontre des 4 chefs de Mouvance et souhaite la fin dans les délais les meilleurs de la souffrance du Peuple Malgache. »
Mais la pire des tentations c’est la volonté d’instaurer l’Empire (la tentation ou la tentative de BOKASSA 1er, en Centrafrique), de la part d’un Président qui n’est pas très cultivé et à qui il manque des bagages intellectuels suffisants. D’où la volonté de compenser par le vernis du pouvoir totalitaire, de régner en Maître sur des sujets qui seraient comme des esclaves, avec l’aide de quelques militaires, se croyant éclairés, alors qu’ils ne sont que excités et sans aucune culture politique. S’y ajoutera la tentation de la prédomination d’une tribu sur les autres, qui porte le nom de TRIBALISME, qui finira par faire exploser la Nation Malgache et incitera les uns à se lever contre les autres vers une guerre civile qui cache son nom, mais qui se profile déjà à l’horizon.
RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres