PATRIOTISME, EMPLOI, EPARGNE...
PATRIOTISME, EMPLOI ET EPARGNE :
LES GRANDS DEFIS POUR LE FUTUR HOMME FORT DE MADAGASCAR
DANS TOUS LES CAS IL FAUT UN « HOMME NOUVEAU »
« ON NE FAIT PAS DU NEUF AVEC LE VIEUX »
Après avoir effectué un tour à peu près complet de la Grande Ile, avec 12 500 km environ au compteur, du moins les six grands anciens chefs-lieux de Province et quelques villes moyennes sur le parcours, un petit bilan peut être fait, pour compléter ce qui a été dit dans les Médias (M3TV, TV/VIVA, autres journaux à Mahajanga, et Conférences-débat dans quelques coins de l’Ile ; en attendant une invitation éventuelle à l’INVITE DU ZOMA de TV+…).
Il est plus que temps d’insuffler dans le cœur et l’esprit de nos compatriotes le « PATRIOTISME », ce qui leur permet de dire et de se dire « qu’ils sont Malagasy, avec toute leur dignité et leur souveraineté » (Malagasy aho, Malagasy izahay). Mais ce Patriotisme et cet Amour de la Patrie font défaut au plus haut de l’Etat, car on est plus enclin à aimer sa personne, à s’enrichir sur le dos du peuple Malagasy, qu’à l’aider à sortir et à surgir de la pauvreté. Ils sont devenus les fossoyeurs de l’espoir de tout un peuple et de tout un Pays.
Il ne peut pas y avoir plus de dignité et de souveraineté chez des personnes qui n’ont pas d’emploi ; l’emploi est le cadet des soucis des dirigeants. Il est vraiment triste de voir des hommes et des femmes, pleins de force et certainement de savoir-faire qui passent leur temps oisivement au bord des routes, sur les trottoirs et les places, espérant un petit boulot ou juste pour « tuer le temps ». L’oisiveté est la mère de tous les vices ; si on ne travaille pas, on enviera les autres qui ont des occupations, on enviera leurs biens et leurs personnes ; ce qui peut engendrer des problèmes de sécurité pour les personnes et leurs biens. Si non ne travaille pas, on va s’employer à des activités plus ou moins malveillantes : délinquances en villes, et le phénomène « DAHALO », à la campagne !
Ceux qui ne travaillent pas n’auront pas non plus d’épargne, et pas davantage de revenu suffisant pour consommer. Or l’épargne est la base de toute activité ; c’est dire que le peuple Malagasy se trouve dans une impasse auto-entretenue par l’incompétence et l’enrichissement des dirigeants successifs, qui ont su se constituer des épargnes exorbitantes au détriment de toute la Nation Malgache, et pour les mettre à l’abri dans des Banques extérieures, ou les investir dans de l’immobilier ou des achats ostentatoires. C’est le développement de tout le Pays et le développement de chaque Malagasy qui est compromis.
Par conséquent, le vrai changement à Madagascar ne se fera nullement avec les dirigeants passés ou actuels de Madagascar : il faut un homme nouveau, intelligent, lucide, compétent, désintéresssé et fort… pour commencer un vrai changement au pays. Je n’ai rien contre Rajoelina, ni contre le retour de Ravalomanana, ni aucun autre dirigeant passé et à venir…; ils ont fait les preuves de leur incompétence à relever le Pays ; par contre, ils ont su s’enrichir au désespoir de tous ceux qui ont mis leur espoir en eux. Chacun peut fermer les yeux sur leurs forfaits et leur accorder une deuxième chance, à l’instar de ce qui se trame actuellement dans les coulisses internationales et à travers toutes les tractations : Ni…Ni…. Oui… Oui… Ne nous trompons pas de problème ; il est plus grave qu’on ne le pense et ne peut être suspendu sur le cas d’une ou de deux personnes ; il s’agit de l’avenir de plus de 20 millions de personnes qu’on a toujours eu l’habitude de passer sous silence, pour nous attarder sur
« LE RETOUR HYPOTHETIQUE D’UN TEL… OU LE CAPRICE DE L’AUTRE PLUS OU MOINS IMMATURE… ».
S’ils sont vraiment patriotes, ils doivent se rendre compte qu’ils ont cassé le Pays entier et appauvri les Malagasy et qu’ils doivent s’abstenir de briguer un nouveau mandat qui amènera le pays à la catastrophe et le chaos. Mais ils ne s’en rendront jamais compte, aveuglés par leur égocentrisme et leurs intérêts personnels.
Que les hommes et femmes d’un autre âge et nouveaux fassent irruption et disent que quelque chose d’autre peut se faire.
SEUL UN HOMME NOUVEAU OU UNE FEMME NOUVELLE PEUT DONNER UN NOUVEAU DEPART AU PAYS ET LANCER LE DEFI DU DEVELOPPEMENT DU PAYS ET DE CHAQUE MALAGASY.
Rabemaharo jacques (ho filoham-pirenena malagasy) aovivaorhe.blog4ever.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres