AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

SUR QUEL PIED DANSER ???

« UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIERE »

MEME PAS LA MARCHE DU CAMELEON :

« UN ŒIL DEVANT ! UN ŒIL DERRIERE »

 

Quand on essaie de parcourir la Presse Malgache, c’est vraiment triste à mourir, c’est ennuyeux : on devine déjà ce qu’on peut y trouver. On tourne en rond, on retrouve les mêmes sujets quasiment tous les jours ; heureusement qu’il y a quelques faits divers pour agrémenter ou divertir un peu.

 

UN PAS EN AVANT, UN PAS EN ARRIERE

 

La feuille de route (de déroute) a été signée ; voilà un grand pas en avant. Dès le lendemain, on agit tout à fait à l’encontre de ce qui a été signé (le fameux article 20, par exemple) ; on fait deux grands pas en arrière : émission de deux mandats d’arrêt envers l’un des Chefs de file des partis ou mouvances signataires. L’une des mouvance a été plus clairvoyante, en ne signant pas pour ne pas voir à nouveau compromis le retour au Pays de son leader ; même à ce prix, ce retour n’est pas encore vraiment au point et ce ne sera pas encore pour demain ; alors qu’en principe le Gouvernement Vital aurait dû donner sa démission, sitôt cette feuille de route signée, pour laisser la place à un Gouvernement d’Union nationale et de vraie Transition, pour lequel on croyait que le bon candidat était le Premier Ministre sortant, au détriment des six autres prétendants.

Après cette signature quand même, le Président de la HAT s’est envolé pour l’AG de l’ONU ; c’était plus qu’un grand pas en avant, avec un début de reconnaissance internationale à la clé ; il aurait fait plus que mieux. Mais là où on est en train de faire deux autres pas en arrière, c’est qu’avec cette sortie, il n’a pensé qu’à son image et à ses intérêts personnels ; il semble oublier que s’il était invité c’était pour représenter Madagascar et les vingt millions de Malgaches qu’il aurait plus ou moins sciemment oubliés. Ses éminents interlocuteurs n’en sont pas dupes et sont en train de le lui faire comprendre. La rencontre avec le Premier responsable Européen a été plus ou moins annulé ; peut-être reporté, espérons-le ; mais à ce niveau de rencontre internationale, on souffre très peu d’annulation ou de report, sauf en cas de guerre ou de crise grave.

Revenons sur le plan national. Toujours à propos de cette feuille de route qui devait être le symbole de la « réconciliation nationale », elle devient la « pomme de  discorde nationale ». Tous les signataires étaient priés d’en étudier la mise en œuvre pendant l’absence du Président de la HAT ; mais certains ont boudé la réunion ; nous avons à faire à des enfants ou des gens non matures. Mieux, le Président de la CST (lire « CECITE ») réclame de nouvelles interprétations de cette feuille de route ( de déroute) aux émissaires de la SADC et à La Communauté Internationale. Nous sommes en train d’assister à deux nouveaux grands pas en arrière. C’est-à-dire, avant la signature, aucun membre des entités présentes n’était en mesure d’analyser, de poser des questions sur les points qui prêtaient plus ou moins à confusion. Chacun a signé aveuglement ; l’une des mouvances a refusé de signer bien avant même de la lire ou avant les explications que les émissaires de la SADC pouvaient apporter, après la fameuse excuse de SIMAO, qui a fini par reconnaître qu’il avait lui-même donné une autre lecture de ce qui a été décidé à SANDTON. Là on est à trois pas en arrière. Dire que c’est à ce prix que Madagascar obtiendra la RECONNAISSANCE INTERNATIONALE , NOUS POUVONS ATTENDRE ENCORE A PLUSIERUS RETOURNEMENTS DE SITUATION.

Notre DJ NATIONAL avait bien déclaré à la radio de l’ONU qu’il est capable de mettre le bon rythme et le bon tempo ; attendons voir, car à ce moment, plus personne ne sait plus sur quel pied danser ; le meilleur rythme actuellement c’est encore « UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIERE » ; on croit avancer, mais finalement on ne fait que reculer ; et c’est  là qu’en plus « LA MERE MICHEL A PERDU SON cHAT ! ».

Dans la même gamme, à propos du Premier Ministre, pourquoi toujours appeler un autre Général après un autre Général (qui n’était qu’un Colonel à la retraite, pardon)? Est-ce qu’il n’y a qu’un Général qui peut tenir ce poste ? Si le Général, en tant que Général, responsable de la Stratégie dans l’Armée peut porter une solution aux problèmes récurrents de l’insécurité à Madagascar, ce serait une très bonne chose ; un grand pas en avant. Mais l’insécurité n’a fait que se multiplier depuis qu’on a un PM avec le grade de Général ; deux grands pas en arrière. Proposez ce poste à un civil ; il y aurait moins d’insécurité certainement, car le Général et ses hommes seront à leurs postes, par conséquent les hommes et leurs biens seront bien gardés ; et la Nation en paix.

Nous ne saurons trop conseiller la marche du caméléon (pas trop « camé ») : AVANCONS EN GARDANT UN ŒIL DEVANT, ET UN ŒIL DERRIERE ».

 

RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA / CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE)

 

VAHOAKA MANJAKA / TANORA MITRAKA / TSY REFESI-MANDIDY



28/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres