AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

FIN DE RECREATION ET DEBUT D'UNE ERE NOUVELLE

LIQUIDATION TOTALE POUR FAILLITE DU SYSTEME

TOUT DOIT DISPARAITRE AVANT FERMETURE

 

Depuis un peu moins d’une semaine les évènements semblent se précipiter à Madagascar, suite au débarquement d’un homme qui s’appelle Marius FRANSMAN et qui n’est que le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de l’Afrique du Sud. Il a montré beaucoup de fermeté dans son langage lors de la seule interview qu’il a accordée. Le ton a été donné, les effets ne se sont pas faits attendre ; toute une succession d’évènements quant à la sortie de crise s’annonce, avec un calendrier précis ; on est loin d’un Léonardo SIMAO, au double langage et à la personnalité trouble.

L’EFFET MARIUS FRANSMAN

L’homme a beaucoup de trempe, franc, direct, parfois menaçant, dans tous les cas très lucide et n’a peur de rien dans un Pays où tout peut se passer et où tout se paie et tout le monde peut être acheté. Il paraît incorruptible, intransigeant, sachant où il veut en venir, les objectifs à atteindre et essuyant d’un seul revers de main toute suspicion concernant le rôle qu’on prête à la France et à son Pays dans ce processus de sortie de crise. Il n’en est rien, affirme-t-il, tout ce qui est supposé n’est que de la rumeur. Tout le monde doit regarder devant : en avant toutes les machines ! il n’a qu’un seul langage ; tout ce qui ne rentre pas dans les rangs est accusé de vouloir faire dérailler le processus ; personne n’en est dupe, encore moins la Communauté Internationale, à qui on ne peut pas rencontrer des histoires et des sornettes. Les politiciens malgaches sont invités à plus de maturité et de responsabilité, et la presse à plus d’objectivité, sans craindre de porter un coup de griffes à la liberté de la presse, qui n’en a jamais eu d’ailleurs jusqu’à maintenant.

Marius FRANSMAN a sifflé la fin de la récréation, la fin d’un système et semble annoncer le début d’une ère nouvelle.

 

TOUT DOIT DISPARAITRE

 

La vieille mentalité malgache d’égocentrisme, de narcissisme, sous couvert de « FIHAVANANA » tant annoncé mais toujours foulé au pied, semble prendre un grand coup de gifle. Cela fait beaucoup de mal et surtout de honte (SADY MAHARARY NO MENATR’OLONA). Cela fait bientôt trois ans qu’on parle de réconciliation nationale, mais on n’arrête pas de se déchirer ; on a signé  pour la transparence, l’inclusion et la neutralité ; mais on n’a jamais été aussi opaque, exclusif et partial. Nos actes ne concordent jamais avec ce que nous disons (KABARIN’NY VILAM-BAVA), notre comportement ne s’aligne jamais avec ce qui a été convenu et signé ensemble.

Ceux qui ont pris le pouvoir par la force font tout pour y rester (AMPIHI-MAMBA) et ceux qui sont en dehors regrettent leurs soi-disant « droits acquis » comme si le pouvoir est leur propre bien, alors que les premiers n’ont jamais reçu d’onction populaire et que les seconds n’ont jamais rien fait pour améliorer le sort du petit Peuple. Mais tout ce beau monde se réclame du Peuple. Le manque de maturité, l’irresponsabilité et l’absence d’esprit de consensus doivent disparaître tout de suite et sans délai ( HIC ET NUNC).

La braderie des richesses nationales doit s’arrêter illico ; la course aux sièges doit laisser la place à la notion d’intérêt général, et même pas d’intérêt supérieur de la Nation, que tout le monde crie sur le toit sans savoir ce que c’est vraiment.

 

LE DEBUT D’UNE ERE NOUVELLE

 

Le passage de Marius FRANSMAN semble annoncer le début d’une ère nouvelle : le Gouvernement qui devait donner sa démission le lendemain de la signature de la feuille de route a attendu exactement un mois pour profiter encore des derniers privilèges auxquels ils  ne pourront plus s’accrocher pendant quelques temps et peut-être pour longtemps. Le calendrier de la mise en place et des réaménagements des Institutions semble plus précis, alors que jusqu’à maintenant un calendrier a été toujours annoncé, mais jamais respecté. Preuve que nous Malgaches, nous n’avons jamais le sens de la parole donnée ni le respect des échéances annoncées. Nous sommes toujours en retard d’une bataille ou d’une mentalité. Il nous faut un personnage comme Marius FRANSMAN pour nous imposer un certain rythme, des exigences que nous ne pouvons pas nous imprimer à nous-mêmes ou entre nous. Nous avons un esprit de « serviteur, sans dire servile », et nous serons toujours « esclaves ou inférieurs » par rapport aux étrangers qu’ils soient « noirs ou blancs » (VAZAHA MAINTY NA FOTSY). Nous sommes un Peuple de complexé, et c’est un complexe d’infériorité, car nous avons de la bassesse d’esprit que nous cachons mal sous un air un peu hautain.

Un travail plus technique pourra commencer bientôt, pour le retour à la DEMOCRATIE, en nous acheminant vers la préparation sérieuse des élections, sans précipitation et en donnant la chance à tous les candidats de se présenter, car les nouvelles idées sont chez les nouveaux ;  les anciens sont plus vermoulus et « pourris » (LOMORONA) ; il n’y a plus rien à attendre d’eux.

Des Marius FRANSMAN, il en existe beaucoup dans notre Pays. Des mères malgaches en ont mis au monde ; ils (elles) seront peut-être meilleurs (es) que ce Marius FRANSMAN ; mais « NUL N’EST PROPHETE DANS SON PAYS » ; on les a bâillonnés avant même qu’ils aient pu s’exprimer ; peut-être que certains sont enfermés dans nos prisons (TEL MANDELA) ; d’autres dans la DIASPORA, en réserve de la République ; dans tous les cas, il y en a qui sont à Madagascar, vivant au milieu des Malgaches, en train d’attendre le moment opportun . Notre Pays ne manque pas d’hommes de valeurs, mais lorsque les gros bras et les têtes brûlées veulent se mettre devant, ces catégories de personne préfèrent se mettre en retrait, non par lâcheté, mais par endurance et par sagesse (NY HENDRY MODY VOKY FA NY ADALA MANESIKA IHANY ; ARY IZAY MAHARITRA IHANY NO HO VADIN ‘ANDRIANA). Il est temps que ces Marius FRANS MAN sortent de leur réserve pour remettre à notre Pays son honneur bafoué et redresser courageusement notre économie.

 

JE SUIS SUR D’UNE CHOSE

L’HOMME OU LA FEMME QUI APPORTERA LE VRAI CAHNGEMENT A MADAGASCAR NE SE TROUVE NULLEMENT DANS L’EQUIPE ACTUELLE ET ENCORE MOINS DANS CELLE D’AVANT

 

ATTENDONS DE VOIR ET SOYONS ATTENTIFS A SON APPARITION QUI NE SAURAIT PLUS TARDER

 

 

RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA / VERS LA CANDIDATURE PRESIDENTIELLE)



19/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres