AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

MALAGASY OU BOLIVARIEN

« SOYONS MALAGASY NOUS-MEMES AVANT

DE MALGACHISER LE BOLIVARISME »

Aucune « MALAGACHISATION » n’a réussi à Madagascar, ni dans l’enseignement , ni sur le plan économique ; aujourd’hui on parle de « MALGACHISER LE BOLIVARISME » ; qui c’est celui-là ? Madagascar n’est pas le VENEZUELA et encore moins « BOLIVARIEN ». On dit que les Malagasy sont de plus en plus allergiques à tout ce qui est français ou ceux qui le représentent, donc on va leur servir maintenant « BOLIVAR » ; c’est bien de rappeler les 3 concepts : INTEGRITE, JUSTICE SOCIALE, SOUVERAINETE ; mais MADAGASCAR n’est plus un Etat reconnu depuis 4 ans ; nous sommes rejetés, conspués, et comme je l’ai écrit « LE DERNIER DE TOUS ».

Je suis très surpris que le « SPOTTED » sur CHAVEZ, Dieu ait son âme (RIP), et le BOLIVARISME recueillent plus d’une soixantaine de commentaires à cette heure-ci ; alors que l’article du PAM (Programme Alimentaire Mondial) qui fait état du triste record de Madagascar, en matière d’insécurité alimentaire (5è place du taux le plus élevé ; bien placé) ne reçoit et ne mérite même pas un seul commentaire ; bien sûr, en ce jour marqué par 2 évènements « internationaux » (Funérailles Nationales de Chavez et Journée Internationale de la Femme), les faméliques « malagasy et les sinistrés du Sud », passent au second plan.

Pourtant, pour un Peuple frôlant  la famine quasiment tous les ans, de quelle « SOUVERAINETE », peut-on parler, alors qu’on est condamné à quémander « à genou » tous les ans quelques « BOLS DE RIZ », pour un Pays qui pourrait assurer largement l’autosuffisance alimentaire de sa population ? Quelle « JUSTICE SOCIALE » également, alors que les statistiques attestent d’un pourcentage élevé d’affamés, alors que certains les survolaient avec « UN AVION DE 60 MILLIONS DE DOLLARS » ? Ceux qui prennent de « JET PRIVE », pour une petite ballade pour renflouer leurs  comptes à DUBAI ou à HONG KONG ne sont pas mieux. On m’a parlé de certains Premiers Ministres, faisant partie de la moyenne des Malagasy avant d’arriver à MAHAZOARIVO et qui sont à la tête de quelque parc de « VOITURES DE LUXE » aujourd’hui, comme le dit le nom de la PRIMATURE « MAHAZOARIVO ». Avec  550 000 dollars, le PAM affirme pouvoir prendre en charge 85 000 bénéficiaires ; et avec 60 millions de dollars ou un vol de jet privé, combien plus peuvent faire nos dirigeants ! « BRAVO LA JUSTICE SOCIALE ».

Je n’ai rien contre ceux qui ont une ou plusieurs 4/4 s’ils l’ont acquis honnêtement ; mais l’injustice et l’inégalité sont trop criantes entre les Malagasy. Il n’y aura pas de justice sociale et encore moins de souveraineté, tant qu’un Peuple a faim et qu’il doit se mettre « à genou » pour avoir à manger ; le « vary mora ou le tsena mora » ne font que l’humilier un peu plus, car on le tient dans l’assistance, sans lui assurer les moyens de s’en sortir une fois pour toutes ;

Enfin , parler de l’INTEGRITE dans un Pays où la corruption, le trafic sont les maître-mots, et que certains candidats, convaincus de détournement de fonds par le passé (paraît-il, car je n’en ai pas la preuve), se battent pour se faire « AMNISTIER » et prendre à nouveau la tête du Pays, a de quoi faire frémir ! Ou c’est le Peuple Malagasy dans son ensemble qui est inconscient !

Avant de « MALGACHISER QUOI QUE CE SOIT SOYONS NOUS-MEMES D’ABORD ; C’EST-DIRE-MALAGASY » ; nous avons quelque peu perdu notre âme (SPIRIT) telle une « SAUTERELLE MUTILEE » (VERY FANAHY MBOLA VELONA TOY NY VALALA VOATANGO)

 

Rabemaharo jacques (kandida ho filoham-pirenena malagasy)



08/03/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres