AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

OSER LE CHANGEMENT ! OSER LE REALISME !

 

OSER LE CHANGEMENT

OSER LE REALISME




Il faudrait commencer par évaluer les forces en présence, prendre connaissance des dures réalités et les accepter ; le pouvoir de la HAT( Haute Autorité de Transition) est assis sur des forces militaires qui ne redoutent aucune répression pour faire échouer toute velléité ou tentative de contestations ; alors que l’opposition est inefficiente par manque de véritable stratégie, absence de base populaire suffisamment large, de négation de toute liberté d’expression, et de projets alternatifs à peine embryonnaires car télécommandés de l’extérieur ou enfouis dans les cerveaux des chefs, loin du territoire.


La puissance institutionnelle de la HAT est basée sur des simulacres de pouvoir exécutif, un législatif « épouvantail » et un pouvoir judiciaire sans état d’âme.


On assiste à l’effritement de l’opposition par des dissidences successives, et les arrestations arbitraires des leaders « émergents de l’opposition et possibles présidentiables ».


Le pays est gouverné par une « marionnette » dont on sait que ce sont des vieux politicards, revanchards, mais « vrais faucons » prêts à tout pour rester au pouvoir qui tirent les ficelles.


Décomposition totale de l’opposition par manque de vrai leadership des 3 mouvances qui se neutralisent indirectement, inconsciemment et mutuellement depuis leur fusion dans Mouvance Madagascar.


Comment briser l’impasse et renverser les tendances ?


La HAT maîtrise l’armée, les médias, les institutions, des partis satellites et « le petit peuple »

(vahoaka) acquis et dévoués à sa cause.


L’opposition ne pourra compter que sur quelques officiers isolés sans commandement ; privée d’accès aux médias, représentée par des « traîtres » qui ont retourné leurs vestes, et qui ont été désavoués par leurs mouvances d’origine, ne sachant plus à quel saint se vouer ; appuyée par un groupuscule qui se retrouve de temps en temps à BEHORIRIKA, ou à la Villa ELISABETH mais qui a l’air de reprendre du poil de la bête avec le « RODOBE » qui a mis sa seule espérance dans les seules interventions des diplomates étrangers.


On est dans l’impasse « ATODY TSY MIADY AMIM-BATO » (POT DE TERRE CONTRE POT DE FER)


La HAT est toute puissante ; les 3 mouvances réunies ne représentent qu’une minuscule force de pression.


Les 3 mouvances manquent de vrais chefs : « ZAFY Albert » seul leader présent au pays est trop vieux pour être crédible malgré son rang de sage. « RATSIRAKA et RAVALOMANANA » n’ont pas plus de crédibilité ni de poids du fait de leur absence sur le territoire alors que leurs bases ne peuvent jamais prendre de décision sans en référer à eux ; d’où des atermoiements qui favorisent la pérennité et les irrévérences de la HAT.


Le pouvoir sait qu’ils peuvent tout faire, tout dire, prolonger la façon de diriger la transition comme il veut au vu l’indifférence et du manque d’intérêt de la Communauté Internationale de l’UA et de la SADC.


GABORONE sera une nouvelle étape pour RIEN


Si la HAT s’enferme dans sa tour d’ivoire dont elle sait que personne ne peut la forcer à en sortir avec l’appui des partis satellites et le « OUI mais  » de la Communauté Internationale (CI),


Si les 3 mouvances n’arrivent pas à faire émerger de nouveaux et jeunes leaders ambitieux, crédibles et en qui les 3 anciens chefs de file peuvent mettre leur confiance,


« RATSIRAKA et ZAFY » sont disqualifiés par l’âge, « RAVALOMANANA déclaré forfait par ses frasques des dernières années de règne,


avec le retour manqué du 19 février 2011 je ne vois pas la possibilité pour lui de revenir au pays de sitôt. Il le sait, il en est conscient mais il faut qu’il en tire les conséquences.


Comment sortir de la crise devant de telles circonstances ?


Que chaque mouvance ait la même notion de l’intérêt supérieur de la nation (ISN). Que chacun taise ses propres ambitions et prenne conscience que la transition a assez duré, que le peuple n’en peut plus et que Madagascar est au plus bas.

MADAGASCAR de demain ne se fera pas avec ANDRY, RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA, ce n’est pas sur le gouvernement VITAL qu’on peut compter pour préparer des élections transparentes et crédibles.


Ce n’est pas avec des simulacres d’institutions qu’on gouverne un pays, l’armée ne doit pas être un instrument de pression sur le peuple. Elle doit être neutre et au service du peuple, non contre lui.


En clair, une vraie transition et une sortie de crise ne peuvent être pilotées que par :


  • des personnalités neutres qui ont reçu l’onction des 4 chefs de file et qui vont former un Gouvernement d’Union Nationale.


  • des Institutions Représentatives composées à partir des clefs de répartition des accords précédents ( ADDIS-ABEBA) MAPUTO…


  • Des organes de contrôle neutres dont la composition devrait émaner des Institutions Représentatives (HCC – CENI…)


  • Nous devons donc aller vers les élections dans les meilleurs délais (toutes les échéances doivent être connues dans les 6 mois à venir).


  • Rendre prioritaires l’amnistie, le pardon et la réconciliation nationale.


  • Favoriser la candidature de nouveaux jeunes leaders aux présidentielles (avec l’appui des mouvances)


  • Laisser émerger les candidatures pour tous les prétendants


Pour le moment c’est ANDRY (TGV) qui est au pouvoir, c’est lui qui a le plus à perdre donc il fait tout pour rester et faire capoter toutes propositions. Si c’est le cas nous dirons « ESORY NY TGV HIDIRAN’NY  TAXI BROUSSE » (SORTEZ LE TGV POUR LAISSER LA PLACE AU TAXI-BROUSSE).


Or certains grands leaders même s'ils ne sont plus au pouvoir freinent la sortie de crise par leur opiniâtreté et leur inertie ; nous leur disons « laissez la place aux nouveaux et aux jeunes ; ils sont l’avenir et l’espoir de demain »


TEO IANAREO NO NIALA KA MBA AVELAO NY HAFA HANAO”


Ma conviction


Dans l’immédiat, rien ne changera vraiment à MADAGASCAR, RAJOELINA fera tout pour rester au pouvoir, gérer la transition comme il l’entend, de façon à organiser des élections, non pas transparentes ou crédibles, mais qui favoriseront sa victoire.


Qui peut vraiment l’en empêcher ? Personne et personne ?


RASIRAKA et ZAFY camperont sur leurs positions du haut de leur ancienneté et de leur expérience. RAVOLOMANANA fera tout pour bloquer un processus qui ne lui convient pas et ne voudra jamais donner son onction à un nouveau jeune leader pourtant seul gage de sortie de crise. Les deux qui bloquent vraiment la sortie de crise sont RAJOELINA et RAVALOMANANA ; leur base respective doit en être consciente ou c’est le peuple entier qui en fera les frais.


Avec certains éditorialistes je dirais « TSZRRR » (Tout sauf ZAFY , RATSIRAKA, RAVALOMANA et RAJOELINA) Bon courage à GABORONE! Mais je suis sûr et certain que ce sera le rendez-vous le plus manqué de l’histoire de la crise de MADAGASCAR, car la sortie de crise de MADAGASCAR ne peut venir que de l’intérieur même de MADAGASCAR c'est-à-dire du Peuple.


Ceux qui sont au pouvoir feront tout pour y rester. Ceux qui sont dans l’opposition feront tout pour prendre le pouvoir


Que la prise de pouvoir, l’alternance soient légales et démocratiques ; sinon ceux qui sont au pouvoir s’y maintiendront par la force, l’oppression et la dictature.


Il n’y a pas de pouvoir légitime qui n’émane pas du Peuple.


Donner vite la chance au Peuple de décider par des élections libres, transparentes, crédibles, préparées par des Institutions crédibles, neutres et transparentes.


Même si le chemin sera long et plein d’embûches.





Professeur Jacques RABEMAHARO

Candidat aux présidentielles


VAHOAK MANJAKA / TANORA MITRAKA / TSY REFESI – MANDIDY






20/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres