SORTIE DE CRISE SANS ETAT D'AME
MADAGASCAR, SORTIE DE CRISE
IL EST PLUS QU’URGENT D’AVANCER
ET DE PRENDRE LA VOIE D’ACCELERATION
Depuis une semaine, le processus de sortie de crise de Madagascar semble prendre la bonne voie, le bon rail depuis le rythme imprimé par l’interview de Marius FRANSMAN.
Huit des Premiers Ministrables ont été consultés ; il en reste la moitié. Le Président d la HAT semble mettre les bouchées doubles pour honorer les délais impartis. Quelques contestations se sont faites entendre pour la mise à l’écart d’un ou de certains candidats « éventuels » ; la première de ces revendications concerne l’absence d’un représentant des Forces Armées ; à la dernière nouvelle, un Général à la retraite a été ajouté in extremis, dont la raison n’a pas été bien spécifiée ; alors que les consultations allaient commencer, on aurait écarté un des candidats, pour la simple raison qu’il se trouvait au quatrième rang d’une liste qui ne devait en comporter que trois (quel hasard ! bizarre !).
Si le processus semble bien avancé et huilé, il est quelque peu regrettable que les règles de l’ajout à la dernière minute d’un Général, bien même qu’il faille ménager les susceptibilités de nos gens d’armes, d’une part ; et la mise à l’écart d’un candidat assez sérieux et qui aurait bien sa place à la Primature autant que n’importe lequel des candidats, juste au début des consultations, laisse transparaître quelques doutes, auxquels le Président de la HAT et son Service de Communication ont tenté de donner des explications pas toujours convaincantes par l’absence des règles qui prévoient ces possibilités d’ajout ou d’écart.
Pour le moment, on peut se réjouir de l’avancée vers la sortie de crise. C’est contestable et regrettable pour l’un ou l’autre des cas susmentionnés, mais l’essentiel c’est d’avoir une liste de quinze personnalités, proposées par les entités politiques, assez représentatives pour l’heure et conformes aux propositions de la Feuille de route. Parmi ces quinze il ya bien l’homme ou la femme qui aidera à mener Madagascar vers la voie de sortie de crise, à préparer les élections, à renouer avec la Communauté Internationale et les bailleurs de fonds…
Je formule les vœux que :
MADAGASCAR PUISSE PRENDRE LA VOIE D’ACCELERATION
POUR SORTIR DE CETTE CRISE
SANS AUCUN OBSTACLE DE N’IMPORTE QUEL COTE
QUE NOUS PUISSIONS FAIRE CONFIANCE AU PILOTE
QUE LE PEUPLE PUISSE CHOISIR SES FUTURS DIRIGEANTS
DE MANIERE DEMOCRATIQUE ET DANS LES DELAIS
LES MEILLEURS POUR METTRE FIN A CETTE DESCENTE AUX
ENFERS : INSECURITE, CORRUPTION, RISQUE DE FAMINE…
QUE LE PEUPLE MALGACHE PUISSE DIRE ENFIN
« E SAMBATRA TOKOA IZAHAY ! »
RABEMAHARO JACQUES (HO FILOHA « MBA HO SAMBATRA TOKOA I MADAGASIKARA SY NY MALAGASY)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres