AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

Message aux églises

MESSAGE AUX EGLISES * DE MADAGASCAR

VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE

VOUS REPRESENTEZ L'AUTORITE MORALE…

VOUS ETES LES INDICATRICES DE CHEMIN…

 

 

 

A-    vous êtes le sel de la terre…

… « Si le sel vient à s'affadir on le jettera dehors pour être piétiné par les passants ». Si le sel perd sa saveur, il n'a plus aucune valeur. Vous aussi si vous perdez votre saveur, vous serez piétinés par les gens, vous ne serez plus respectés. Tel sera le sort de notre Pays, s'il vient à perdre sa saveur et sa valeur, il deviendra la proie des vautours, des faucons, des puissances étrangères et étranges prêts à le mettre en coupes réglées et à l'exploiter jusqu'à la dernière goutte des son sang.

Chacun devra y voir sa part de responsabilité. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour retrouver sa saveur et tenir en respect tout prédateur et tout « vampire ».

Il est encore temps que chacun redore son blason.

B-    Vous représentez l'autorité morale :

Vous êtes les gardiennes des valeurs morales. Vous devez vous exprimer en toute impartialité et objectivité, sans parti pris, ni esprit partisan. Vous n'êtes « ni à Paul ni à Barnabé, mais à Christ » (Ecrit de Paul) ; par analogie, vous n'êtes « ni à Marc ni à Andry », pas plus qu'à « Didier ou Albert », vous devez être entièrement à tous les enfants de Dieu, à tous les Malgaches, sans distinction d'ethnie, de croyance et d'opinion (Déclaration des Droits de l'Homme).

« Vous êtes Roi, Prophète et Pasteur ».

Et il vous en sera demandé compte un jour : comment avez-vous utilisé les talents qui vous ont été confiés ?

C-    Vous êtes les indicatrices du chemin :

La date butoir du 17 mars approche à grand pas ; date à laquelle les Institutions de sortie de crise devraient être mises en place. Le Pays est à la croisée des chemins, pendant que les uns préparent leurs comptes et que les uns spéculent sur les nouvelles opportunités qui vont se présenter.

Vous êtes le panneau indicateur de la direction que doit prendre le TAXI-BROUSSE « populaire » (Tsy mialon-jafy), ou le gardien du phare (MPIANDRY) servant de repère au « bateau-MADAGASCAR » dans la nuit et la tourmente de la tempête.

Tout en montrant le chemin du paradis, essayez de montrer aussi le chemin de la réconciliation, du pardon  du dialogue et de l'œcuménisme politique ( du grec,oikoumene : terre habitée ensemble) ; vous savez que le premier pas vers l'œcuménisme, c'est le pardon mutuel, la reconnaissance de sa propre faute et erreur ; vous devez montrer l'exemple en battant en premier votre « mea culpa », car tout homme peut commetre une erreur (ERRARE HUMANUM EST) ; et « l'homme n'est grand qu'à genoux ».

On ne donne de conseils qu'aux sages.

Chacun peut prêcher pour sa paroisse.

Mais ici, je ne prêche qu'à des convertis.

Et à l'entrée du paradis « chacun doit rendre compte de son vécu » (Ny entim-belona no enti-maty !).

« Croyez en toute bonne foi, mais que votre foi se traduise en acte » (Minoa fotsiny ihany ; nefa aoka harahan'asa ny finoanareo).

 

 

 

Professeur RABEMAHARO Jacques (Toulouse)

 

MESSAGE AUX EGLISES * DE MADAGASCAR

VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE

VOUS REPRESENTEZ L'AUTORITE MORALE…

VOUS ETES LES INDICATRICES DE CHEMIN…

 



17/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres