AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

FEUILLE DE ROUTE

 

L'HEURE DE LA RECONSTRUCTION DE MADAGASCAR A SONNE :

AU PIED LES CHIENS AVEUGLES ET LES CHEVAUX VIEUX !

ENTREZ LES NOUVEAUX PRETENDANTS !

GARE AUX INGERENCES SOUS TOUTES SES FORMES !



Avec la signature de la feuille de route de sortie de crise, on entre dans une nouvelle phase des efforts faits depuis plus de deux ans pour trouver une nouvelle Gouvernance pour Madagascar. Tout ce qui a été fait précédemment n'a été que des échecs répétitifs et retentissants ; une fois sortis du local ou repartis du Pays de la signature, chacun reprenait ses positions d'avant la signature ; pas tous bien sûr, mais particulièrement ceux qui devaient la mettre à exécution (Addis-Abéba, Maputo, Johannesbourg... la liste serait longue !). La signature de sortie de crise a été signée, mais on n'est pas sorti pour autant ; peut-être que les vrais problèmes vont émerger maintenant, car chacun sait que la pomme de discorde concernait le fameux article 20 proposé à SANDTON par les Chefs d'Etat de la SADC, sous la houlette de la TROÏKA, article « non imposé », amendé, « re-amendé », expliqué doctement par SALOMAO et « re-expliqué », après reconnaissance de l'erreur « voulue, suggérée ? » par le même Dr, avec excuse solennelle car tout le monde n'entend pas de la même façon la traduction de « unconditional » ; mais où sont partis nos interprètes spécialistes en Droit International ?


Faute d'avoir mis à plat cette question et en l'absence d'une interprétation commune, chacun va l'interpréter à nouveau à sa façon ; la pomme de discorde finira par pourrir la situation, qui nécessitera de nouvelles réunions et un nouveau Sommet. C'est bien de tout mettre au clair ; seulement dans toutes ces questions, on ne pense souvent qu'au problème d'une personne ou de quelques personnes en oubliant les Malgaches qui sont victimes de cette crise qui n'a que trop duré, on ne sait au profit de qui. Cette personne ou ces personnes, et particulièrement SEM Marc RAVALOMANANA, est certainement un personnage-clé dans le dénouement de cette crise ( SEM Didier RATSIRAKA,également, dont la mouvance a refusé la signature ; sa position a le mérite d'être claire !) On sait qu'il est à l'origine de cette crise ; je ne pense pas qu'il ait et qu'il soit la clé pour sortir de cette crise (Idem pour RATSIRAKA).


Ceux qui tiennent les rênes du pouvoir ont montré aussi leur limite dans la solution à cette crise : ils ont su faire un coup d'Etat en un jour, même en moins d'une heure, mais on a mis plus de six mois pour signer une petite feuille de route, dont on ne sait vraiment pas encore l'issue et si elle sera vraiment tenue en compte dans les jours, semaines, mois et peut-être, soyons optimistes, dans les années à venir ; la transition risque encore d'être longue, car la guerre des popotes ou « des boutons » va commencer !


Il est plus que temps que les chiens aveuglés habituellement par les os et qui n'arrêtent pas de piller et de brader les richesses du Pays se mettent « au pied » ; les chevaux vieux peuvent aller se coucher et aller « au pieux », pour une retraite non méritée, car bâtie sur l'exploitation de nos biens et des fonds publics.


Faites entrer par la grande porte les nouveaux acteurs et les nouveaux prétendants, impatients mais inconscients des risques et des paris qui les attendent. Donnez-leur une chance de commencer le sauvetage et la reconstruction de notre Pays ; ils doivent être courageux, vigilants, purs et désintéressés... On ne leur fera pas de cadeau, et ils ne doivent pas s'offrir le pays et ses richesses en cadeaux ; ils repartiront du pouvoir comme ils y sont venus : les mains vides, mais fiers d'avoir rendu service au Pays :  « Que ceux qui osent, avancent ! Il faut redresser notre Pays et, au préalable, changer la mentalité de notre Peuple et calmer l'appétit des prédateurs ».


Mais nous disons :  « Gare à toutes les ingérences sous toutes ses formes ! Peu importe ce que vous représentez : Pays, Organisations, Puissances de l'ombre ou leader de tout poil... et peu importe ce que notre Pays et nous-mêmes représentons pour vous ! ».


Chaque Malgache et chaque citoyen qui veut prendre en main les destinées de ce Pays doit être conscient des enjeux pour le développement du Pays et de chaque Malgache ; il ne s'agit plus de l'intérêt d'une personne ou de quelques personnes ou de groupes, mais de l'intérêt commun, pour ne pas se gargariser sur l'intérêt supérieur de la nation que tout un chacun proclame mais qu'il piétine allégrement.


Demain je prendrai le départ de la Présidentielle de Madagascar !


Avec la seule volonté de servir et non de se servir

J'arriverai les mains vides et propres et mes compétences en poche

Je repartirai les mains et les poches vides et propres également

Avec la seule fierté d'avoir servi et non de s'être servi


Voilà le défi que je lance pour mon Pays et devant tous les Malgaches

avec le monde entier comme témoin !



Jacques Denis RABEMAHARO

(HO FILOHA / FOR PRESIDENT / VERS LA PRESIDENTIELLE)



20/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres