IHOROMBE
Objet : Vivre bien ensemble à Madagascar et partout sur notre planète commune : débat ouvert à tous et toutes.
Aujourd'hui :
Devant la prédation massive néolibérale des terres malgaches,
soutenons les fokonolona résistants et pacifistes d'Ihorombe.
(Je diffuse ce message à mes 1700 correspondant-e-s malgaches et ami-e-s du peuple de Madagascar à qui je demande, s'il leur plaît, de le rediffuser autour d'eux et en réseaux. Merci d'avance.)
Merci T.M. pour ce communiqué (T.M. est un correspondant bénévole de terrain, sur le terrain. Son message d'aujourd'hui est reproduit ci-dessous).
Comment soutenir ces fokonolona ?
J'insiste que seuls les fokonolona pacifistes et coordonnés peuvent résister à ce puissant rouleau compresseur des prédateurs néolibéraux qui opèrent avec la complicité incontestable et incontesté des dirigeants malgaches. Et plus il y aura de fokonolona résistants dans la coordination pacifique, plus leur force sera invincible.
De notre côté, nous multiplions la communication sur cette catastrophe des paysans malgaches d'Ihorombe. Non plus en discutant sur le bien ou mal fondé de la résistance, mais en prodiguant un appui pacifique mais sans réserve des fokonolona résistants ensemble dans le pacifisme.
Cette prédation terrienne est très grave, non seulement pour les familles paysannes expulsées, mais aussi pour le présent et l'avenir de tout le peuple malgache si ces fokonolona d'Ihorombe n'arrivaient pas à opposer un barrage pacifiste efficace à ces prédateurs néolibéraux.
Tous les Malgaches conscients de cette gravité nationale et humanitaire ont le devoir absolu d'aider les fokonolona résistants, coordonnés et pacifistes d'Ihorombe, d'une manière ou d'une autre.
Joseph, Zokibe (doyen) des Mpivoy, tsy nitady, tsy mitady ary tsy hitady seza na oviana na oviana (qui n'a jamais brigué, ne brigue pas et ne briguera jamais de poste politique ni ministériel).
Voici le message de R.M. aujourd'hui 24 septembre 2011 :
Bonjour Mes Chers Amis,
Juste un petit mot, on se sent un peu « découragés » en ce moment, car des menaces fusent de partout, suites aux réunions et aux visites dans plusieurs villages concernés. On a presque terminé les lettres signées par les villageois
. Jai limpression que cest comme « des ufs face à un bloc de pierre »
Il y a eu comme la proposition de
pour la rencontre avec « Amnistie international ». Jusquà aujourdhui, on attend
On sent que cest plutôt politique tout ça, que de constater et avoir une certaine réaction suivie dune action
non !!! Notre vie future est très sombre
. Incertaine
Veloma à vous tous.
T.M.
NB : durant mes visites, jai eu aussi de partager sur le doc de FM, jai donné des copies aux quelques leaders dans les villages. On verra la suite
mais pour le moment, cest surtout cette tension de perdre sa terre qui règne chez nous
Gomez continue denvoyer son tracteur partout pour tourner la terre
.toujours accompagner par des gardes de corps bien armés
la colonisation continue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres