AOVIVAORHE MADAGASCAR

AOVIVAORHE MADAGASCAR

LE TORCHON / LA SERVIETTE / LA PROSTITUEE

LE TORCHON

LA SERVIETTE

LA PROSTITUEE

 

Il  est d’usage de dire « qu’il ne faut pas mélanger la serviette et le torchon » ; ils n’ont pas le même usage ni la même destination ;

Le torchon sert surtout à faire le ménage, les basses besognes ; la serviette sert pour les toilettes et l’hygiène du corps dans l’ensemble ; elle a une certaine noblesse !

Mais que vient faire la prostituée dans cette anecdote, bien  même qu’elle manipule les deux en toutes circonstances ?

Cette métaphore me vient à l’esprit ce jour même où doit avoir lieu la grève des Grands Corps de l’Etat (GCE) de Madagascar ; grand évènement inédit, et qui peut faire croire que cette fois-ci c’est le coup fatal pour les auteurs du Coup d’Etat. Loin de moi cet esprit, car les seuls Grands Corps de l’Etat de Madagascar  à eux seuls ne pourront jamais apporter un changement vrai au Pays ; que cela constitue une sonnette d’alarme, soit ; mais que cela sonne le glas de la fin du pouvoir de la HAT, le chemin est encore loin, car les Grands Corps de l’Etat à Madagascar ne sont que les bras séculiers par lesquels est passée, jusqu’à maintenant, l’oppression exercée par la HAT sur le Peuple Malgache, véritable torchon, presque sans valeur. Quand le torchon brûlait, la serviette, que représentent les Grands Corps, n’a fait que réprimer.

Aujourd’hui, c’est la serviette qui brûle, mais le torchon aura du mal à intervenir même s’il est mouillé car il a beaucoup plu sur lui : «  Il ne pleut que sur les mouillés ». Le torchon n’est qu’un peuple de curieux qui va observer, et se contentera de voir ce qui va se passer.

La grève annoncée des Grands Corps de l’Etat (GCE) arrive comme une bombe à retardement, alors qu’un nouveau Premier Ministre, en la personne de Monsieur BERIZIKY, essaie de chercher tous les moyens pour bien mettre en oeuvre  la Feuille de Route . Pendant la Primature de Camille VITAL ces GCE n’ont jamais bougé, alors que la situation était loin d’être idéale ; ils étaient davantage complices. Aujourd’hui, au lieu d’être les fidèles courroies de transmission de la nouvelle Transition ils se rebellent, non sans juste raison, mais ce qu’ils font maintenant, ils auraient dû le faire déjà avant, car la situation est déjà pourrie depuis près de 3 ans et n’a cessé de s’aggraver. A qui va profiter leur grève leur mouvement ?

Le Premier Ministre BERIZIKY et toutes les personnes qui viennent des autres mouvances, arrivent dans ce jeu de quilles comme une « PROSTITUEE » qui va se faire lyncher suite à l’accusation des notables et sous le regard des curieux.

Je dirai comme Jésus, sans me confondre à Lui :  « Chers Grands Corps de l’Etat, que le premier parmi vous qui n’a jamais péché (tsolotra, mpitsara be kibo, mpikapoka vahoaka, corrompus, bailleur de fusils, auteurs d’agression…), jette la première pierre ! ».

Dans cette histoire, il paraît que les plus anciens (Grands notables, qui auraient flirté certainement avec la prostituée), étaient les premiers à partir, suivis des plus jeunes… ensuite le peuple de curieux en manque de spectacle (feux d’artifice et jets de cailloux auxquels ils auraient participé timidement) ; enfin Jésus se trouva seul face à la prostituée et lui demanda :  « Où sont vos accusateurs ? » ; « plus personne », répondit la prostituée ! « Moi non plus, je ne te condamne pas ! ».

 

Si la serviette que représentent les GCE veut que leur mouvement réussisse, il faut qu’ils acceptent que le torchon, petit peuple de curieux qu’ils ont contribué à opprimer, se joignent à eux ; sinon, rien ne changera encore ce soir sous le ciel de Madagascar, et les Malgaches dormiront ce soir comme ils se sont levés ce matin !

 

RABEMAHARO JACQUES ( HO FILOHA)



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres