LA REVOLUTION TAXI-BE (alias TAXI-BROUSSE)
PERSONNELLEMENT JE PREFERE PARLER DE REVOLUTION TAXI-BROUSSE ; C'EST LE MOYEN DE LOCOMOTION UNIVERSEL A MADAGASCAR ET QUI PERMET DE JOINDRE N'IMPORTE QUEL COIN DE MADAGASCAR A TOUT MOMENT ; MOYEN DE LOCOMOTION SANS DISCRIMINATION (TSY MIALONJAFY malgré le FATRA-TSONJO) et sans consideration ethnique ; moyen de communication convivial et d'union nationale ; on peut passer aussi bien une heurre, que deux heures ou des heures et parfois des journées entières, suivant la destination, dans un TAXI-BROUSSE. Peut-être que demain c'est un receveur (MPANERA) qui sera Président ; après un DJ à la tête du Pays, tout est possible ! et pourquoi pas un chauffeur comme Premier Ministre ! J'aimerai que le TAXI-BROUSSE soit "MPANAJA LALàNA, MPANJAKAN'NY LALANA et TOMPON'NY LAKA ; je suis sûr d'une chose, celui qui sortira le pays de la crise, arrivera par le TAXI-BROUSSE, car il est difficile d'adresser un "NOTAM" ou un "PNG= PERSONA NON GRATA" à un passager de TAXI-BROUSSE ; il est le quotidien des Malgaches il est déjà devant la porte !!!!
Madagascar : La révolution et le taxi-be
Certains attendent que ça pète à Madagascar, mais Ze révolution se fait cruellement attendre. La faute à qui ? L’apathie de la population, la politique de terreur ou la notamisation à tout va ?. Dans ce dernier cas, on a l’impression que la HAT est une bandes d’enfants gâtés qui s’amuse avec chaque nouveau jouet qu’elle trouve. Ils ont utilisé le NOTAM contre Ravalomanana, Ratsiraka et je parie que d’autres personnalités sont sur la liste. La puissance du pouvoir les aveugle au point qu’ils prennent leur désir pour la réalité. Les analystes internationaux disent que Madagascar est le prochain pays sur la liste des révolutions si Khadafi quitte le pouvoir. Des bruits ici et là mentionnent que le lobbying français fait pression sur le guide Lybien pour qu’il influe la SADC, et les récents évènements semblent confirmer ces rumeurs. Je suis abasourdi par le revirement de la SADC sur sa feuille de choux, car il prétend que ce sera un gouvernement inclusif et consensuel malgré que les principaux concernés ne peuvent plus revenir au pays. Mais on oublie aussi de dire que Khadafi est celui qui a envoyé l’avion pour évacuer Ravalomanana en 2009. De plus, un cable Wikileaks affrme que lors de la rencontre entre Rajoelina et Khadafi, ce dernier confiera à un ambassateur qu’il considère Rajoelina comme un garçon qui s’est auto-proclamé président d’une transition qui sera difficilement reconnue par la communauté internationale.
Hier, j’ai vu un député qui parlait au téléphone à son supérieur. Il criait qu’il faut se barrer au plus vite du gouvernement d’union nationale, car la mouvance Rajoelina allait tout rafler sur son passage. Le pauvre ne savaient plus quoi penser en voyant l’expression de son visage, et il utilisait un langage fleuri sur son opinion sur la SADC. On a tendance à oublier que la SADC comme l’Union Africaine ne sont que des organisations fantoches entre les mains des dictateurs africains. Ils n’ont jamais résolus une crise, et ils ne sont jamais impliqués à moins qu’ils ne gagnent quelque chose au passage. Ils ont abandonnés Ravalomanana, car ce dernier n’a plus la cote auprès de la communauté internationale. La seule solution pour Ravalomanana est de compter sur un brusque éveil du peuple, et c’est ce qui explique sa tentative désespérée de retourner dans le pays.
Mais le peuple est comme les passagers d’un taxi-be. Vous avez remarqué comme personne ne monte dans un taxi-be vide parce que tout le monde soupçonne qu’il y a anguille sous roche ? Ensuite, dès qu’il se remplit, on se précipite pour ne pas rater le coche. Le comportement de la population est identique, car elle attend que d’autres fassent le premier pas avant de s’engouffer dans la brèche. De même, vous pouvez avoir deux taxi-be de la même ligne et destination, et tout le monde montera sur celui qui est bourré. Le fait est que les gens pensent que si personne d’autre ne monte alors pourquoi on serait le premier ? En continuant dans la même optique, certains observent les passagers qui sont déjà à l’intérieur du Taxi-be. Personne ne veut monter à coté d’ivrognes ou de gens qui puent ou encore d’enfants braillards qui vous bavent sur tout le corps. Une révolution digne de ce nom doit supprimer tous les clivages raciaux et de rang social, mais on voit que personne n’est prêt à faire de tels sacrifice.
Concernant la montée des prix de PPN, Tananews a fait un excellent parrallèle entre le poisson et la pêche. Andry Rajoelina préfère donner des poissons pourris plutôt qu’apprendre à pêcher à la population, et on le voit à travers les opérations de séduction ici et là. Et le pire est que tout le monde tombe sur le panneau. En fait, de nombreuses personnes issues de mes amis et de ma famille étaient contentes de l’échec du retour de Ravalomanana, car ils croyaient pertinemment que c’est le principal fauteur de trouble. Ils ne pouvaient pas comprendre mon énervement, mais moi, j’ai compris en les entendant à quel point la propagande peut être efficace. Ils sont prêt à vivre sous une dictature du moment qu’on ne touche pas à leur petit confort et à leurs intérêts personnels.
Le taxi-be de la révolution est en panne à Madagascar, car on interdit au chauffeur de prendre le volant, le receveur préfère rejoindre la concurrence, et bientôt, il ne restera plus qu’une vieille carcasse désséchée par le soleil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres